• Départ de l'anse Deshaies au petit matin, une journée de nav nous attend (60 milles environ). J'attendais un petit créneau de SE force 3 qui était annoncé pour faire suite à cette semaine de pétole et c'est finalement un joli force 0 qui nous attend, avec une mer lisse comme un mirroir !!!! Un constat : le moteur tourne merveilleusement bien !

    Arrivée en fin d'après-midi à English Harbour, il y a foule dans la boutique : c'est la Antigua Race Week qui commence ce WE ! Coup de chance pour nous qui n'étions pas spécialement au courant, on pourra admirer les maxi-yachts, bateaux de régate et vieux-gréements qui sont là... Concerts le soir, ambiance festive et bonnes rencontres : on y passe 3 jours.

    Le vent s'étant décidé à revenir, on profite d'une belle journée d'E 15 noeuds pour contourner l'île par l'Est (au louvoyage) et rejoindre Non such Bay et Green Island. Après une petite passe en S dans le corail, nous découvrons un superbe endroit, pas trop fréquenté malgré la saison. On mouille à côté de la petite île déserte de Green Island, derrière la barrière de corail. Enorme spot de kite surf, une bande s'en donne à coeur joie dans l'alizé forcissant.

    Encore 3 jours dans cet endroit paisible, en changeant de mouillage (Rickett Harbour, de l'autre côté de l'île) et en rencontrant des bateaux bien sympas...

    Le vent donne de la voix (20/25 noeuds) et nous lorgnons maintenant sur Barbuda (une quarantaine de milles). Départ au près serré et mise en condition musclée sur les hauts fonds qui défendent l'entrée de Non such Bay... On tire quelques bords puis nous voilà tribord amure, au près bon plein. Les fonds entre Antigua et Barbuda sont hauts (autour de 20m) et la houle croisée que nous recevons maltraite les estomacs... Tout le monde tient son rang et pas d'incident à déplorer !

    Arrivée à Barbuda en fin d'après-midi, nous nous abritons dans le mouillage de la côte sous le vent. En fait, il s'agit d'une looooooooooooooongue plage de 10 km de long, orientée nord/sud ! 5 bateaux au mouillage vers Low bay (au nord), nous sommes tout seul au sud (vers Palmetto point). L'île est plate, pas de relief... Un immense lagon derrière la barre de sable qui est devant notre étrave. On peut d'ailleurs transborder l'annexe de l'autre côté et se rendre à Codrington, LE village de Barbuda (avec 20 noeuds de NE, c'est-à-dire dans le pif, je vous dis pas le sport !!!!! "humide" pour résumer).

    RIEN à faire !!!!! Absolument RIEN ! Si ce n'est se baigner dans une eau turquoise "que plus turquoise tu meurs", profiter de ces km de plages vierges et déserts (allez, ok, il y a un petit hôtel avec à peu près personne dedans) et faire un peu de snorkeling sur des récifs coraliens...

    Voilà, 3 jours comme ça et on ne sait déjà plus à combien d'années-lumières se situe la civilisation...

    Bon, mais il faut bien gagner dans le nord et on fixe le départ au coucher de soleil pour faire Barbuda/St Bart de nuit.

    Le regret de l'escale : on a zappé Spanish point, à la pointe sud-est de l'île qui est probablement le mouillage le plus top de l'île (absolument désert et juste derrière la barrière de corail...). Mais le fort vent d'E ne nous a pas motivé à tirer des bords pendant une demi-journée et à slalomer entre les patates de corail pour accéder au mouillage... Tant pis, il faudra revenir !!!


    3 commentaires