• Sal

Bonjour a tous !!!! Des nouvelles de Vlaot Choz ! Nous sommes arrives sans encombres au Cap Vert apres 8 jours de mer. Pas beaucoup de vent globalement : le moteur aura tourne 48 h... mais sinon c etait confort ! L equipage s est bien comporte et visualise mieux a quoi peut ressembler 3 semaines de mer (pour la transat)...

Nous sommes donc a Palmeira sur l ile de Sal, la plus a l est de l archipel. Gros depaysement, ici c est l Afrique, on est juste en face du Senegal ! Grosse chaleur et bonne ambiance, l escale s annonce sympa !

Des photos et plus de details des qu on trouve un wifi.

Grosses bises et bonnes fetes de fin d annee a tous !!!

Cabo Verde

La cale des pecheurs, le bar et l arbre des palabres...

Le mouillage de Palmeira, Vlaot Choz a droite sous le volcan.

Sal, la desertique...

Cabo Verde

Quelques bonnes vagues de surf, hum, hum...

Espargos, la ville au centre de l ile.

Apero a Palmeira, avec d autres equipages...

• Nouvelle ile, nouveau mouillage !

En partant de Palmeira, nous nous sommes arrêtés dans un joli mouillage, l'anse de Mordeira, où nous avons passé une nuit, puis nous avons mis le cap sur le sud de Sal à Santa Maria : nous souhaitions y passer Noël mais il s'est avéré que le mouillage n'était absolument pas protégé de la houle et donc hyper rouleur... et l'ambiance ultra touristique avec force hôtels et touristes nous a tout de suite calmée !

Nous avons abandonné l'idée et avons mis le cap sur l'île de Boavista - mouillage de Sal Rei. 25 milles de nav supplémentaires. De la houle entre les deux îles mais une navigation sans encombre. Un joli poisson sur la ligne qui servira de repas de réveillon, c'est toute'cool comme diraient les cap-verdiens...

L'arrivée à Sal Rei le sera moins !

- Notre carto un peu ancienne donne le mouillage à quelques milles trop à l'ouest (...), on se contentera donc de la carte à petite échelle et du guide;

- grosses déferlantes aux jumelles à gauche et à droite de l'entrée, le guide précise bien que c'est délicat par houle d'ouest, ce qui est le cas (3 à 4m de houle);

- le guide précise aussi que la tenue des fonds n'est pas top dans le petit port...

On abandonne l'idée du mouillage sud, c'est un peu comme si on mouillait au milieu du spot de surf : ça déferle de partout... On se rabat donc sur le port en se disant que la jetée abrite de la houle.

On emprunte donc le passage en longeant la digue à 100m, des vagues de 1 à 2 m brisent à droite dans la passe - vent à 15/20 noeuds... On rentre dans le port : que des tas de rouille sur corps-mort, pas un touriste... ambiance... on vise un trou entre les bateaux qui a l'air dispo, la houle rente un peu mais ondule sans déferler. On mouille dans 5 m d'eau. Marche arrière pour vérifier la prise : l'ancre dérape - bruit caractéristique de l'ancre sur un platier rocheux. Pas un pet de sable ! Bon, bon... On recommence et là, miracle, ça croche - violemment - une patate de roche. Le bateau ne bouge pas. Je décide d'aller plonger pour vérifier tout ça et savoir si on reste ou si on part (pour Sao Nicolao - 1 nuit de nav). L'ancre est effectivement crochée dans un bloc de rochers, ça ne risque pas de déraper. On reste !

J'avoue que la première nuit ne sera des plus sereines, mais la houle est prévue pour se calmer dimanche et aujourd'hui lundi tout est tranquille...

Cabo Verde

Les déferlantes dans la passe entre le port de Sal Rei et l'ilôt du même nom...

La récompense !

• Bonjour a tous et merci pour tous vos messages qui nous font toujours aussi plaisir !!!

Nous avons quitte Sal Rei sur Boavista hier en fin de matinee. Du vent de travers et de la houle au programme. Bonne vitesse mais pas tres confort.... Nous avons du rester 3 heures a la cape pour attendre le lever du jour et rentrer dans le mouillage de Tarafal sur la cote ouest de Sao Nicolau. Comme le balisage est assez fantaisiste au Cap Vert, il vaut mieux rester prudent !!! En tout cas le mouillage est grandiose, au pied de la montagne decoupee de grands canyons... Photos a suivre des que possible !

Nous nous appretons a feter le nouvel an au Vlaot Choz Private Club, ca s annonce chaaaaauuuuuuuuuuud !

En tout cas, nous vous souhaitons une excellente annee 2011, que celle ci voit tous vos reves se realiser. Ca demande parfois un peu de boulot mais le resultat en vaut largement la chandelle !!!

Nous comptons rester encore une petite quinzaine de jours au Cap Vert > Santa Luzia, Mindelo, Sao Anton puis Fogo et Brava... Voila les cibles dans notre colimateur ! Mais les programmes changent tellement vite !

Vive 2011 !!!!

Traversée Canaries Cap-Vert

Arrivee au petit matin...

Vlaot Choz au mouillage... paisible, mais attention, le canyon juste en face peut canaliser de violentes rafales lorsque le vent de NE est soutenu ! Ce qui etait le cas ces derniers jours : rafales de 40 noeuds enregistrees !!! mais les fonds sont de bonne tenue et les 35 m de chaine et de cablot ont bien retenu Vlaot Choz par 10 m de fond !

Balade en aluguer dans le centre de l ile, a Ribeira Brava : excellent ! les paysages sont totalement differents  de Sal et Boavista.

L aluguer, ca va viiiiiiiiiiiite !

Traversée Canaries Cap-Vert

Au fait, il y a des tortues au Cap Vert !

Nous voila tout seuls au mouillage !!!

Vlaot Choz vu d en haut... enieme verif' du greement.

PS : des photos supplementaires dans la rubrique Traversee canaries Cap Vert...