• Suite aux nombreuses demandes, je vous promets de remplir cette rubrique très prochainement !

    06/12/2010 : ça y est je m'y mets !

    Devant l'ampleur de la tâche, je commence par les questions posées dans les commentaires, parfois désobligeants (hein, les Laim's !).

    Le truc blanc en plastique mou sur le portique est l'antenne du merveille (détecteur de radar) !

    Continuons sur l'électronique, nous avons également un récepteur AIS. La combinaison des deux est intéressante. On peut allumer uniquement le merveille qui bipe sur tout ce qui bouge (équipé d'un radar évidemment !). Si c'est un cargo et qu'on a un doute sur la cap ou la vitesse, on allume le PC et l'AIS fournit toutes les données ! Magique ! Sur des petites nav ou si les batteries sont à bloc, on peut tout laisser allumé aussi...

    Autre intérêt de l'AIS : quand on n'a pas les guides, on peut savoir s'il y a une zone pour les voiliers dans le port. Il suffit de regarder s'il y a un voilier (un gros en général !) qui émet en AIS. On peut aussi voir s'il y a beaucoup de trafic dans le port au niveau des cargos, etc.

    Concernant les batteries, on en a trois de 110A. Charge par panneau solaire de 100W et éolienne RUTLAND 913. Pas de souci pour l'instant, on est globalement autonomes. Sauf si on branche notre glacière portable (4.5Ah) et/ou on laisse le pilote automatique branché trop longtemps (du style H24). On peut laisser le pilote toute la nuit si on a bien chargé la journée (ce qui veut dire qu'on a pas mis le pilote toute la journée !!!).

    Conclusions : il faut barrer un minimum (pas de problème) et il ne faut pas trop faire tourner la glacière (le frais ne dure pas très longtemps de toutes façons).

    Sinon, 1 heure de moteur et c'est réglé ;-)

    Eau : deux vaches souples de 100L. La Plastimo, neuve d'octobre, a perçé à Agadir : c'est de la m..... pliure, le plastique blanchit et ça fait un trou ! Pourtant, on l'a manipulée avec le plus grand soin, elle a sa petite moquette pour adoucir les frottements, etc.

    On a posé une rustine (patch pour annexe) et ça tient jusqu'à présent...

    200L d'eau donc... Pour la transat, il en faudra plus ! On complète avec des jerrycans et des bouteilles d'eau minérales dans les fonds : on partira avec au moins 300 L.

     

    Gazoil : 33L dans le réservoirs + 40 en jerrycans. On rajoute de l'antibactérien depuis le plein à Agadir...

    Voiles : Le génois n'a une bande anti-UV que d'un côté et elle est blanche ! Dommage, elle s'enroulait sur l'étai du mauvais côté : la chute a cuit et on n'a plus qu'à refaire une bande ici, à Las Palmas... C'est pas trop grave, mais c'est un peu bête !

    Le solent à monter sur l'étai largable en spectra : pas trop utilisé car en fait, vu les variations du vent qu'on a rencontré, on a préféré enrouler ou dérouler le génois à volonté. C'est plus rapide. En plus, l'étai de génois cintre pas mal quand on tend l'étai largable qui lui-même n'est pourtant pas très tendu... Le profil n'est pas terrible, on est un peu déçus. Il va falloir qu'on approfondisse les essais...

    Grand-voile : deux ris (seulement) et des coulisseaux un peu fragiles : 3 de cassés depuis le départ.

    Malgré cela, on est quand même content de nos voiles : bonne qualité, bonnes performances !!!

    Suite au prochain numéro !


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  • A la veille de notre départ pour le Cap-Vert, petit bilan :

    Le génois a une nouvelle bande anti-UV, la Grand voile a une troisième bande de ris.

    On a installé des LEDs (grâce à une voisine de ponton qui en faisait son business) : tous les feux de nav (6 LEDs par feu, 20W) + le feu de mouillage (18 LEDs). Prix attractif... et miam-miam les économies d'énergie !

    Las Palmas, escale bricolage, carte bleue incandescente ! (mais tout ce qui est fait n'est plus à faire, isn't it ?).

    Parés pour la haute mer !


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  • Allez, un petit article technique pour expliquer nos petits soucis...

    Régime variable du moteur = arrrivée de Gasoil encrassée. Panne éliminée aux anses d'Arlet.

    Fuite au niveau de l'inverseur : plus d'huile, donc grippage d'un roulement donc calage moteur. Heureusement, le moteur a calé tout de suite donc on n'a pas tout cassé dans l'inverseur... Un roulement changé plus les joints.

    Pelle de safran fissurée le long de la mèche + jeu au niveau de la mèche + bagues rinçées + skeg fissuré... Il était grand temps de faire une petite sortie d'eau pour réparer tout ça ! Bagues changées, nickel... Skeg restraté, nickel... Safran restraté et enduit à l'époxy, pas nickel !!! Après 5 jours de chantier, on a remis à l'eau le bateau et on a eu la désagréable surprise de constater que la barre partait toute seule à gauche... Problème de profil au niveau de la compensation du safran (partie inférieure). Le safran avait été mis à sécher en plein soleil. C'était du bois massif, il a travaillé... d'où le twist final ! Donc, retour au chantier et 4 jours supplémentaires de boulot pour le strateur, en composant avec la météo (pluie) et les grèves (coupures de courant) !!!

    Bref, ça fait déjà 10 jours qu'on est coincé au chantier et le temps commence à être long ! Vivement que ça se termine !!! On devrait "normalement"en finir demain vendredi 01 avril, mais sait-on jamais ?

    Sinon, tout va bien, notre nouvel appareil photo prend de belles photos (tout ce qu'on lui demande !) que vous pourrez bientôt apprécier sur le blog...

    A bientôt ! 


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  • Martinique, bienvenue en France !

    Marc, de BLACK NIBOUNE, notre voisin de mouillage providentiel qui m'aidera à demonter l'inverseur... Mille fois merci à lui et à Patricia !

    Petit rappel : Lundi matin, on lève l'ancre, direction le chantier pour réparer le safran. A l'entrée du chenal du Marin, là où c'est truffé de caye (banc de coraux), le moteur cale net... On fait demi-tour, sous génois et on re-mouille à Ste-Anne !

    Martinique, bienvenue en France !

    "Bon, ben y'a plus qu'à !"

    Martinique, bienvenue en France !

    En remorque de Black Niboune, direction, le chantier du Marin...

    Pour les spécialistes : Le joint spie de l'inverseur fuyait et du coup, un roulement a grippé (manque d'huile). ça de plus à faire au chantier !!!

    Martinique, bienvenue en France !

    Remontage de l'inverseur réparé et remise en place du bloc moteur avec papyves... C'est bien les vacances, hein ?!

    Martinique, bienvenue en France !

    On en profite pour refaire l'antifouling !

    Martinique, bienvenue en France !

    Dernières touches...

    Martinique, bienvenue en France !

    ... avant remise à l'eau ! (samedi midi) Bon, c'était avant le retour du lundi pour le problème de safran ... La barre part toute seule à gauche ! (Problème de profil du safran qui a été mis à sécher en plein soleil et qui s'est déformé : c'était du bois massif !)

     


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