• Bonjour à tous !!!

    ça y est ! 23 jours de mer, 2600 milles parcourus, une route pas vraiment droite, du chaud, du froid, du soleil de la pluie, du vent, pas de vent, bref, un peu de tout mais nous y voilà !!! Florès nous tend les bras et nous ne boudons pas notre plaisir !!!

    Retour sur cette première partie :

    Première semaine :

    On remonte nord/nord-est et on joue au chat et à la souris avec une onde tropicale axée nord/sud... ça se traduit par du vent de secteur est entre 10 et 20 noeuds, entrecoupé de grains orageux (éclairs et/ou pluie) donnant de bonnes rafales et suivies de calmes. Ce qui signifie beaucoup de changement de voiles et d'attention.

    Deuxième semaine :

    On sort de cette zone dépressionnaire et on se dirige vers l'anticyclone des Açores très développé et donc très installé dans l'ouest. Il faut le contourner par l'ouest et en faire le tour par le nord... Bonnes conditions mais musclées (15/20 noeuds au près) : on arrose copieusement le bateau de l'étrave jusqu'au cockpit et même l'éolienne et le panneau solaire !

    Troisième semaine :

    Nous voilà juste sous les bancs de Terre-Neuve (!) : 41°10' N, il va être grand temps de faire de l'Est !!! On subit une journée de "grand froid" : 13°C dans le bateau !!! Une eau glaciale, alors que deux jours avant on se douchait dans le cockpit ! Le temps est très calme et l'air chargé d'humidité froide : ça sent la neige ! On verrait dériver un iceberg qu'on ne serait pas plus étonnés que ça...

    Puis une dépression vient enfin nous donner du vent favorable. Du vent soutenu avant le front (autour de 20 noeuds de SW), puis 30/35 noeuds au passage du front de NW et encore 20/25 noeuds derrière. On comptabilise DEUX jours très agréables avec vent de travers 15 noeuds et soleil avant qu'une nouvelle dépression nous pourrisse la vie juste avant l'arrivée. Du vent qui refuse tout du long, qui nous forcera à faire le tour de Florès et Corvo par le nord alors que nous arrivions par le SW et à tirer des bords par l'Est pour rallier Porto das Lajes, le tout sous la pluie et une vingtaine de noeuds... On est bien contents de s'amarrer dans la nouvelle marina de Lajes !!!

     Au chapitre Vie Sauvage, on aura pu admirer plusieurs cétacés (cachalots pour la plupart et une baleine mais on n'est pas trop sûrs), des dauphins comme d'habitude, dont les appels en ultra sons attirent notre attention alors même que nous nous trouvons dans le bateau et des physalies par centaines : ce sont des siphonophores qui ressemblent à des méduses (on voit un flotteur transparent avec des teintes bleues et roses sur l'eau qui leur sert de voile, plus des filaments qui pendent dans l'eau et qui sont extrêments urticants). Il ne faut pas oublier les oiseaux marins (puffins, pétrels) qui nous accompagnent de jour comme de nuit...

     

    Florès

    Oh, la belle trace ...

    Transat St Martin - Açores

    Départ de St Martin dans la pétole...

    Transat St Martin - Açores

    Nuage à vent ?

    Transat St Martin - Açores

    Sunrise, sunrise...

    Transat St Martin - Açores

    Activités éducatives...

    Transat St Martin - Açores

    41°10'N, aube "pôlaire" sous les bancs de Terre-Neuve...

    Transat St Martin - Açores

    Transat St Martin - Açores

    "Bon, allez, aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de vent, on peut prendre un apéro..." (il n'y en a pas eu beaucoup !!!!)

    Transat St Martin - Açores

    C'est le souk à bord !

     

    Transat St Martin - Açores

    Changement de quart !

    Transat St Martin - Açores

    Tel père, tel fils.

    Transat St Martin - Açores

    Corvo ! Terre, enfin !

     

    Une petite vidéo pour vivre un peu l'ambiance d'un après-midi classique... 


    11 commentaires