• Nous voici arrivé dans le port mythique de toute transat : Horta ! Les peintures sur le quai, le Café Sport de Peter, le Pico Alto culminant à 2351m sur l'île de Pico juste en face du port... et les bateaux (nombreux !!!!).

    Il fallait bien le faire au moins une fois !

    La traversée de Florès à Faial a été on ne peut plus idyllique : départ à 10h30 vendredi - arrivée 10h30 samedi. Entre les deux, 135 milles avalés au bon plein sur mer belle et petite brise (10/12 noeuds de SW) sous le soleil ! 7 heures de spi à 6/7 noeuds et un coucher de soleil avec les baleines fabuleux ! Un groupe de 4 ou 5 rorquals dépasse en effet le bateau, cap au NE, et nous gratifie d'un spectacle impressionnant ! Un premier rorqual nous passe à 2/3 m de la jupe arrière : en train de somnoler, j'entends Solène pousser un cri en entendant le souffle du cétacé et en voyant surgir son aileron et son dos si près du bateau. Je bondis sur le pont et vois ainsi le même (ou un autre) passer sur babord (une douzaine de mètres) à une dizaine de mètre de distance... Nous naviguons dans les remous des rorquals (glup !) et voyons ainsi plusieurs autres apparitions : par l'avant babord, puis sur tribord, de nouveau sur l'avant, mais à tribord... Bref, c'est le festival ! Les bêtes semblent encercler le bateau, elles le dépassent à 8 ou 10 noeuds, une revient même sur sa route et nous recroise sur tribord, avant de repartir dans le même sens que nous... Solène commence à stresser sérieusement de les voir si près de nous et si "assidues", mais tout se passe bien et finalement, tout le groupe s'en va définitivement vers le NE. Un grand moment !!! (sans photos ni vidéos malheureusement...)

    Le lendemain, l'aube sur Faial est de toute beauté. Un groupe de dauphins vient jouer à l'étrave du bateau - beaucoup moins stressant que les rorquals ! Nous longeons la côte sud de l'île à petite distance et remontons enfin le canal entre Faial et Pico jusqu'au port d'Horta... Sans doute une des plus belles nav depuis le début !

    Faial

    Départ de Florès, vu par CKOOL...

    Faial

    Faial

    Ahhhhhhh... Enfin de la vraie plaisance !!!!

    Faial

    Lever de soleil sur Faial.

    Faial

    La marina et le Pico Alto en arrière plan.

    Faial

    Des peintures, des centaines de peintures... ne reste plus qu'à apposer la marque de Vlaot'Choz ! (voir phot sur l'article précédent de Florès)

    Faial

     

    Faial

    Le fameux Café Sport !!! On l'a fait !

    Faial

    Faial

    Faial

    Faial

    The Star Way...

     

     


    7 commentaires
  • 8 jours à Horta... décidément, on prend notre temps aux Açores ! Une balade à Pico (en ferry, l'île est juste en face), du bricolage, encore et toujours, sur le bateau (vidange, changement de roue de la pompe à eau de mer, vérification des bougies de préchauffage - le moteur nous pose toujours des problèmes au moment du démarrage - réparation de la poulie à plat pont de renvoi de l'écoute de génois...). Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre du monde qu'on a vu ici ou là au cours de notre périple : ça fait un peu retour de grandes vacances ! "Alors, t'as été où ?", "c'était bien?", "et la météo ?", "Combien de jours pour la transat ?" etc, etc.

    La météo nous offre une petite fenêtre favorable pour aller sur Sao Jorge, on en profite donc ! (voir article suivant).

    Faial

    Encore une petite de Pico avec les peintures devant !

    Faial

    La plage de Porto Pim, juste à côté de la marina.

    Faial

    Faial

    Deuxième service !!! On s'applique et on s'améliore...

    Faial

    "Papa, prends notre peinture en photo !"

     

     


    votre commentaire