• C'est sans crainte que j'ai traversé l'atlantique aux côtés de mes parents du haut de mes trois ans et demi. Je ne me rends pas bien compte de "l'exploit".

Je me suis très bien comporté pendant tout le voyage, malgré le vent et la houle. Mes parents sont très fiers de moi.

Durant les navigations et malgré les roulis du bateau je me déplaçais aisément à l'intérieur de Vlaot Choz. Pas une chute au compteur, et pourtant y'avait de quoi!!

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Je déguste dans le cockpit le bon gateau au yaourt que nous avions tous préparés pour le gouter. Et oui, maman pour tenir le livre de recettes, papa pour préparer les condiments, et moi qui les verse dans le saladier que je tiens. Nous n'avions pas trop de six mains!!!

Nous avons également fait un bon gateau au chocolat. Hum!!!!

Admirer l'océan fut l'un aussi de mes principaux passe temps!

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Avant le départ, j'avais préparé avec maman un calendrier, non pas de l'avent, mais de transatlantique, afin de me faire passer le temps. Tous les jours, j'ouvrais une case dans laquelle se trouvait un bonbon.... Ce petit rituel rythmait mes journées et me faisait tellement plaisir!

Sinon, à part manger, j'ai aussi pas mal dormi!

Le jeu de Noë n'était jamais très loin...Encore merci à Noë de me l'avoir prêté il m'a pas mal occupé. D'ailleurs Adibou j'arrive à le finir. "Bienvenu aux courses" c'est un peu plus difficile; on verra pour la transat retour si mon niveau est meilleur.

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Malgré les mouvements du bateau, nous prenions souvent des douches collectives. Tout le monde en tenue d'Eve sur le pont, un saut d'eau de mer au milieu du cockpit, un verre en plastique chacun, et c'est parti pour l'arrosage. Puis lavage, et enfin rinçage d'abord à l'eau de mer, puis à l'eau douce; le bonheur. 10 litres d'eau douce dans la douche solaire nous ont fait six rinçages, c'est à dire vraiment pas beaucoup d'eau pour être propre.

En mer nos besoins sont beaucoup plus limités, et nous sommes pourtant propres, nous mangeons à notre faim, et sommes très heureux!!! Cela fait relativiser les consommations astronomiques que l'on peut avoir à terre....

• Après 15 jours de mer,  nous voilà rendus à La Barbade.

La veille de l'arrivée je commençais à en avoir un peu marre du bateau. J'ai même dit à mes parents:

"J'en ai marre, marre, marre du bateau. Je veux rentrer en avion avec mes papis et mamies!"

Mais finalement chaque escale est tellement super, que je suis content de continuer le voyage pour découvrir de nouveaux paysages, et faire de nouvelles rencontres.

Lorsque j'ai foulé le sol de La Barbade, je tombais à chaque pas !!! Et puis, tout ceci est vite rentré dans l'ordre.

Le premier soir, nous avons retrouvé Guillaume et Nicolas (des Bretons) que nous avions rencontré à Mindelo.

J'ai eu le droit à un petit cour de jonglage, ça m'a beaucoup plu!

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Et puis à la Barbade, nous avons bien évidemment fait beaucoup de plage. L'eau est tellement bonne et transparente ici!

Nous avons également visité un beau jardin bontanique. Petite leçon avec le prof en vacances.

Voici une grimace, vous ne l'avez pas bien vu, et bien la revoilà:

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Sinon à bord, nous faisons des activités. Nous essayons de varier entre:

- le classeur de Chantal que je réclame sans cesse.

- les coloriages et gommettes,

- et aussi la pate à modeler. Avec maman nous avons fait un lotissement avec les arbles, les maisons, les voitures, et même les panneaux de signalisation. Admirer plutôt le résultat.

Pablo de l'autre côté de l'Atlantique

Et puis avec papa nous avons continué sur notre lancée et avons fait des monstres, des bateaux, des canards....

Sinon, j'ai eu le droit à ma glace tant réclamée durant la transat. J'ai pris la plus grosse!!