• Bonjour à tous !!!!! Nous reprenons enfin le clavier pour vous tenir au jus des dernières nouvelles !!!

    Nous constatons avec plaisir que le blog n'est pas resté inerte pendant notre transat...

    Déjà 3 jours que nous sommes arrivés, il est temps de vous raconter !

    La transat...

    15 jours et demi pour 2100 milles entre Mindelo et La Barbade, soit environ 130 milles par jour ou 5.4 noeuds de moyenne. On en espérait pas temps, le capitaine est fier de son équipage et de son bateau !

    Carte postale instantanée : 20 noeuds de vent, mer formée (de 2 à 4 m) croisée (houle résiduelle de nord ouest issue des dépressions qui passent sur l'atlantique nord + houle du vent de nord est), soleil... On s'est copieusement fait brasser pendant 12 jours. Seulement 3 jours "calmes", on est un peu loin du cliché "longues glissades au portant"... Deux épisodes de grains dans la deuxième partie du voyage, en soirée (le lundi eet le mardi). On évitera les plus violents, on se prendra seulement 25/30 noeuds pendant 15 minutes avec des variations dans l'orientation du vent, plus quelques averses d'illuvienne... On s'en sort plutôt pas mal.

    Niveau voilure, c'est 2 ris en permanence (parfois 3) et un génois tangonné, plus ou moins enroulé (plutôt plus que moins).

    On ne se plaint pas, le bateau avance du feu de Dieu, les surfs à 10 noeuds sont très fréquents. Le seul truc est qu'il ne faut pas trop être gourmand pour éviter la casse. Quand on ne descend plus en dessous de 7 noeuds, il est temps de réduire !

    La casse... La hantise du marin... On s'en sort plutôt bien. A mi-parcours, je me rends compte que le support de fixation de la rotule sur laquelle vient se fixer le vérin du pilote automatique est fissuré... Trop d'efforts... Je fais une répa de fortune avec du bout pour ceinturer la rotule et soulager les efforts. Ca tiendra jusqu'à la veille de l'arrivée. Pour la dernière journée, j'ai fixé une vis dans la barre dont le diamètre de la tête correspondait à celui de la tête du vérin : ça a marché et je vais maintenant pouvoir réparer ça tranquillement et proprement... A part ça, encore deux coulisseaux de grand voile éclatés dans une prise de ris 2 jours avant l'arrivée... (j'en avais d'avance, pas de souci). Et c'est tout !!!

    En arrivant à la Barbade, nous avons discuté avec plusieurs bateaux et les additions ont parfois été salées : GV déchirée dans un empannage sauvage, malgré la retenue de bôme pour l'un, bôme éclatée pour un autre, perte d'un aérien, rupture de deux haubans (glup !!), perte d'une antenne et entrée d'eau pour un troisième, barre cassée le lendemain du départ pour un quatrième... On s'estime heureux !!!

    En tout cas, cette grande première tant attendue (surtout par moi) s'est vraiment bien passée, tout le monde s'est bien comporté et est ravi de l'expérience. La partie sommeil n'a pas été si difficile à gérer : on a fait des quarts de 3 heures plus une ou deux siestes en journée, ce qui faisait entre 5 et 8 heures par 24 heures suivant les conditions. Heureusement aussi que Pablo était cool et pas trop exigeant pour faire des activités !

    Côté cuisine, on s'est toujours fait des bons petits plats, malgré la houle : daurades coryphènes, jambon serrano espagnol, ... on n'a pas trop tapé dans les conserves. On a même fait un gâteau et des crêpes !

    D'autre part, le panneau solaire et l'éolienne ont assuré leur boulot : le pilote a pu tourner 24H/24 sans faire tourner le moteur !

    Place aux photos !!

     

    La Transat

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    Admirez la coryphène, pas le chapeau !

     

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    A donf' !

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    Siesta...

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    Machine à laver berbère.

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    En regardant par la fenêtre...

     

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    Et voilà, après une nuit de grain, on fait sécher le gilet de sauvetage et d'un coup : plop, il se gonfle tout seul... et une cartouche de CO2 pour rien !

     

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    Changement de bordée !

     

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    25 noeuds by night...

     

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    Jour après jour ...

     

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    On arrive !!!! gros grain pour nous saluer ! Sommes-nous bien aux Antilles ?

    La Transat

     

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    Et voilà ! Mouillage de Bridgetown, Carlisle Bay, Barbados. Contrat rempli !!! On a encore du mal à réaliser...

     

     

     

    Au fait :

     

    La Transat

    Cette position correspond au milieu du parcours : 1050 milles devant, 1050 milles derrière. Le milieu de l'Atlantique... Une promesse en suspend...

     

    La Transat

    Look at the ring !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

    A bientôt pour de nouvelles photos ! Et encore merci pour vos messages. On est content de voir que le blog vous intéresse !

     


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