• Fuerteventura

    Après le coup de vent du WE dernier, on remet enfin les voiles, cap sur Fuerteventura, juste à 7 milles dans le sud. Vu la météo, on décide de passer la nuit au mouillage sue l'île de Lobos à la pointe NE de Fuerte. Petit lagon superbe et mini port de pêche qui pourrait rappeler Chausey (avec les températures en plus !).

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

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    Le lagon, Vlaot'Choz au fond à gauche...

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    El puertito, le mini port de pêche de l'île de Lobos.

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    L'aube se lève sur Los Lobos...

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Walhalla au mouillage, le gin fizz de Patrice et Virginie que nous avons rencontré à Agadir, retrouvé à Graciosa puis Marina Rubicon...

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    On the road again, again...

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Escale pour une nuit à Puerto Castillo, la "marina" de Fuerteventura (2 pontons à l'ambiance vaguement hemingwayse)  : la plus chère (24€ la nuit) et la plus moche (énorme complexe touristique archi surfait), comme quoi ! Fuyons au plus vite...

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Des volcans, encore des volcans ! Côte est de Fuerte...

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    La punta Lantailla, un faux air de cap Horn, non ? Rassurez-vous  la météo était parfaite !

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Las Playitas, un mouillage qu'on aurait bien aimé faire si la météo était plus favorable... et oui, il se profile un nouveau flux perturbé de sud ouest pour ce WE !!!! Encore un ! Ce n'est plus l'anticyclone des Açores mais la Dépression des Açores !!! Cela nous oblige à continuer notre route et mettre le cap sur Gran Canaria. On aura fait Fuerteventura en accéléré mais on veut être à Las Palmas avant le coup de vent pour y faire réparer la chute du génois qui souffre : plusieurs déchirures sont apparues que j'ai stoppé avec du scotch grey tape. En fait, c'est le tissu fin qui prend en sandwich le tissu tramé de la voile qui part en sucette... On risque donc de passer un peu de temps à Gran Canaria pour réparer. Comme chacun sait, les voiliers sont toujours débordés ! Surtout que c'est le pont de la Constitution : pas beaucoup d'activité du samedi 4 au mercredi 8 décembre ... On va en profiter pour se reposer un peu ;-)

    Mais j'oubliais, la côte sud de Fuerteventura :

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Vent d'Est 13 noeuds, mer peu agitée, soleil : c'est ça que les gens veulent !

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Presqu'île de Jandia, les fameuses dunes de sable qui ont tant fait rêver Moitessier. Ce sable vient du Sahara, poussé par les vents d'Est : il faut reconnaître que le bétonnage intensif casse un peu le mythe. Tourisme, tourisme, ..., développement durable, développement durable... Hum !

    Des chiffres !!! (précisions technico mécanistiques)

    Encore un mouillage qu'on se serait bien fait !

    En attendant, on se prépare pour une nuit de quart, cap sur Las Palmas !!! Le vent tombe à la nuit, à la pointe sud de l'île ; le courant nous sort à 7 noeuds !!! Puis la houle de nord-ouest nous cueille derrière Fuerteventura : shaker dans le bateau, ça va se calmer dès qu'on sortira de la zone d'influence ! 3 heures de moteur s'ensuivent. Il devait y avoir un peu de vent, mais en fait non ! C'est assez délicat de savoir exactement les conditions qu'on aura... Avec les effets locaux, la météo générale n'a parfois pas grand chose à voir avec les conditions réelles !!! Mais on s'adapte, pas vrai ?

    L'arrivée sur Las Palmas se fera de nuit : l'île ressemble à un gros dôme tout illuminé de tentacules jaunes orangés, vision futuriste de la capitale économique de l'archipel...

    Mouillage au nord de la marina, on attendra demain pour rentrer...

     

     

     

     


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